Rencontre de la classe de Tamara avec l’autrice Mélanie Rutten

Nadine, notre bibliothécaire, a eu l’excellente idée d’inviter Mélanie Rutten pour un échange passionnant dans notre classe.

Avant cette rencontre, les élèves ont eu l’occasion de découvrir les différents albums de cette autrice avec Nadine. Ils ont également préparé quelques questions qu’ils avaient envie de lui poser.

En voici un extrait:

«En quelle année avez-vous créé le premier album ?

-Mon premier album s’appelle «Mitsu» et il a été édité en 2008.

Comment avez-vous eu l’idée de devenir autrice ?

-Un jour, à la FNAC, je regardais les livres pour enfants et je me suis dit que c’était génial… que dans ces histoires tout était possible pour le scénario et pour les dessins. Je me suis dit:«c’est ça que je veux faire!»

D’où viennent vos idées ?

-Mon imagination se nourrit des histoires lues quand j’étais petite, des films et des expositions que j’ai vus et , par exemple, d’un personnage que j’adorais petite: Babar l’éléphant…

Vos personnages sont-ils inspirés de personnes qui existent ?

– Oui, parfois mes enfants m’ont inspirée mais mes personnages ne sont jamais de êtres humains.

Quelles techniques utilisez-vous pour vos dessins ?

-Je mélange plusieurs techniques: la gouache, l’aquarelle, l’encre de Chine, l’encre de couleur… J’adore travailler les couleurs!

Comment faites-vous pour que le dessin paraisse en 3D ?

-Je dessine des ombres avec des couleurs plus sombres».

 

                 

Le visite en classe de Mélanie Rutten fut l’occasion d’une riche encontre pour les enfants et de comprendre tout le processus de réalisation d’un album.

Mélanie nous a montré à travers ses dessins originaux, qu’il faut effectuer plusieurs essais avant d’obtenir le résultat qui exprimera le mieux ses idées

A l’issue de cette rencontre, les enfants ont pu eux-mêmes réaliser un petit livre sans mots sur base de dessins décalqués au papier carbone et peint ensuite à l’aquarelle… un vrai moment de créativité et de détente.

 

En voici quelques exemples :