Ce 8 octobre, les classes de l’école ont fait du bruit pour alerter les dirigeants qu’il est plus que temps de faire quelque chose pour limiter le réchauffement climatique. Voici le ressenti de quelques manifestants de cinquième de la classe de Catherine.
On est contre le réchauffement climatique !
« On est allés à la Place Bethléem et on a chanté dehors avec la classe. Nous avions tous un instrument et on faisait du bruit à fond la caisse. Il y avait des journalistes qui filmaient.
Je me suis sentie contente. »
Camélia
Non au réchauffement climatique !
« A la manifestation, j’ai bien aimé. On a fait du bruit avec des choses : des bâtons, des maracas, …
Puis on a chanté et il y avait d’autres écoles et même des journalistes.
Après, on a été voir un dessin sur un mur, on appelle ça une fresque. Ce dessin représentait des choses en rapport avec le réchauffement climatique comme des usines, des animaux qui ne sont pas bien, … »
Chahid
La terre d’abord, la pollution, on oublie !
« On a fait tout le bruit possible, il y avait des trompettes, des sifflets, des flûtes, des tambours, … Cet événement était pour sauver le climat : « On est plus chaud, plus chaud, plus chaud que le climat. » Il y avait même des journalistes. »
Ilyas
La manifestation pour le monde
« Nous avons manifesté contre le réchauffement climatique. On a crié : « On est plus chaud, plus chaud, plus chaud que le climat. » On a utilisé des instruments et il y avait beaucoup d’ambiance. »
Zakaria
On est plus chaud que le climat !
« Je suis fier d’être allé à la manifestation. »
Ernesto
La planète a besoin de nous!
« C’était le vendredi, tout le monde chantait, c’était bien. J’ai fait du bruit et j’ai croisé des amis d’autres écoles. Après, on est allés regarder la fresque réalisée près de l’école par 11.11.11 et qui parle du réchauffement climatique. Madame nous a posé des questions et on y a répondu. Alors, on est rentré en classe avec le sourire. »
Samuel
Pas ça chez nous !
« Aujourd’hui, on a manifesté à la Place Bethléem.
On a fait beaucoup de bruit contre le réchauffement climatique, j’ai aimé beaucoup. On a observé une fresque sur le sujet et on a fait des affiches. »
Jean
ARRETEZ LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE !
« C’était chouette parce que tout le monde faisait du bruit et aussi tout le monde était motivé. »
Rayan A.
On arrête le réchauffement.
« C’était très chouette parce qu’on a fait un maximum de bruit et parce qu’on s’est amusé. »
Kinga
Arrêtez la pollution pour la planète
« Pour la journée du climat, nous sommes allés à la Place Bethléem. On a crié et quand on est rentré, j’avais mal à la gorge à force de crier. Mais le meilleur dans tout ça, c’est qu’on s’est bien amusé. En montrant mon affiche, j’étais un peu gênée. Le plus bizarre c’est quand on est monté sur les marches et qu’on a crié et qu’on a tous rigolé. Je n’avais jamais fait de manifestation. »
Ilham
Nous sommes contre le réchauffement climatique !
« Nous avons fait une manifestation à la Place Bethléem. Je me suis sentie bien parce que j’ai adoré manifester. C’était ma première manifestation. Il y avait même des journalistes. »
Niama
Nous sommes en colère.
« C’était trop chouette, on a beaucoup fait du bruit. Tout le monde a crié et on chantait une chanson. »
Nassim
Nous aimerions que vous arrêtiez de polluer la terre!
Les élèves de P5C