Les quatrièmes travaillent sur la guerre 14-18

photo (2)

Les élèves de troisièmes primaire ont élaboré tout un travail sur la guerre 14-18 autour de différentes thématiques. Ils ont construit des panneaux sur base de documents d’époque. Ils se sont posés des questions sur le conditions de vie des gens. Voici la synthèse sous forme de texte de leurs recherches.photo

 

 

La première guerre mondiale 1914-1918

Synthèse

 

 

  • Avant la guerre

 

Les grands pays d’Europe se disputent des territoires. Comme il y a des tensions, ils font des alliances pour s’aider si jamais il y a la guerre :

  • La Triple Alliance ; Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie.
  • La Triple Entente ; Grande-Bretagne, France, Russie.

Les autres pays européens (dont la Belgique) veulent rester neutres (ne pas se battre en cas de guerre).

La Bosnie veut son indépendance et est soutenu par la Serbie. Quand le chef de l’Autriche-Hongrie vient dire bonjour à la Bosnie, un Serbe tue le chef, l’Archiduc François-Ferdinand. Donc l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. La Serbie est aidée par la Triple Entente et l’Autriche-Hongrie par l’Allemagne. Quand l’Allemagne veut atteindre la France, elle demande à la Belgique de passer par son pays, la Belgique n’est pas d’accord et donc la guerre est déclarée en Belgique.

 

  • Pendant la guerre

  • Les tranchées

 

Qu’est-ce qu’une tranchée ?

Une tranchée, c’est une sorte de ligne courbe creusée dans le sol dans laquelle les soldats se cachent et se protègent.

Pendant la guerre, il y a eu plusieurs millions de soldats, et plusieurs millions d’entre eux sont morts.

Comment étaient organisées les tranchées ?

Dans les tranchées, il y avait deux camps. Dans chaque camp, il y avait plusieurs tranchées. Entre les tranchées, les soldats avaient construit des couloirs pour pouvoir communiquer. Entre les deux camps, il y avait des fils barbelés pour éviter que l’ennemi ne passe dans le camp adverse.

Comment les soldats se protégeaient-ils ?tranchée

Dans les tranchées, les soldats mettaient des sacs de sable pour que les balles restent emprisonnées. Ils mettaient des fils barbelés pour éviter que les ennemis arrivent aux tranchées.

Dans les tranchées, les soldats avaient un périscope pour voir les ennemis qui arrivaient et leur tirer dessus.

Les soldats se protégeaient du froid avec des couvertures.

La guerre se passait-elle tous les jours ?

Les soldats sont restés pendant 4 ans dans les tranchées et la guerre se passait tous les jours.

Les soldats dormaient dans les tranchées.

Pendant la nuit, que se passait-il ?

Pendant la nuit, les soldats préparaient des plans d’attaque, ils dormaient, ils mangeaient ou ils se battaient contre les ennemis.

Comment les soldats se lavaient-ils ?

Ils n’avaient pas d’eau courante (ni robinet, ni douche). Ils ne se lavaient donc presque pas.

Comment était la vie dans les tranchées ?

La vie dans les tranchées était difficile, l’hygiène n’était pas bonne à cause des rats, des poux, des maladies. Il pouvait faire très froid en hiver, les soldats avaient faim, ils étaient sales. Ils avaient construit des cuisines souterraines et ils mangeaient parfois dans la boue.

  • Les femmes

Est-ce que les femmes et les enfants partaient à la guerre?

Non, elles ne partaient pas à la guerre. Les enfants continuaient à aller à l’école.

femmeQue faisaient les femmes pendant la guerre?

En plus de continuer leurs tâches quotidiennes (s’occuper de la maison, s’occuper des enfants,…), elles devaient remplacer les hommes partis au combat, et ce dans plusieurs domaines:

– Elles travaillaient dans les usines. D’ailleurs, il fallait surtout travailler dans les usines d’armes pendant cette période;

– elles soignaient les hommes blessés au combat;

– accompagnées des enfants, elles continuaient à travailler dans les fermes.

  • Les armes et les technologies

Quelles armes utilisaient-ils ? Quels pièges lançaient-ils ?

Les soldats utilisaient des grenades, des canons, des fusils, du gaz.

Comment les soldats se protégeaient-ils ?

Ils étaient dans des tanks et les balles de fusils ne les transperçaient pas.

Ils mettaient des casques et des masques à gaz pour ne pas se brûler les yeux et pour ne pas que le gaz passe dans les poumons.âne

Comment se déplaçaient-ils ? Avaient-ils besoin d’animaux ?

Les soldats se déplaçaient avec des chariots et des tanks sur la terre, des sous-marins sous la mer, des avions dans l’air pour bombarder les ennemis. Ils utilisaient des voitures pour apporter des soins aux blessés. Ils avaient besoin de chevaux pour tirer les chariots. Ils utilisaient aussi des montgolfières pour repérer les ennemis.

Quels pièges lançaient-ils ?

Ils lançaient des grenades et ils bombardaient grâce aux canons.

  • La nourriture

Comment cela se passait-il pour la nourriture? Comment les gens se sont nourris?

En Allemagne, 750 000 personnes sont mortes de faim. Elles sont mortes parce qu’elles n’avaient pas à manger. Les civils (personnes qui ne font pas la guerre) cherchaient de la nourriture dans les tas d’ordures.

En Belgique, les marchandises étaient rares et coûtaient très chères.

Le gouvernement distribuait des carnets de rationnement. Dedans, il y avait des tickets. Quand on voulait acheter quelque chose, on devait donner un ticket du carnet au commerçant. Si on n’avait plus de ticket, on ne pouvait plus acheter. Il y avait des cartes de rationnement pour le lait, le beurre, le sucre et les pommes de terre. Il fallait aller chercher les cartes à la Maison Communale.

Par exemple, un ticket de beurre donnait droit à seulement 100 grammes de beurre. Si les gens voulaient plus de beurre, ils ne pouvaient pas.

Que mangeait-on pendant la guerre?

On encourageait les gens à manger des plats de guerre, c’est-à-dire de la soupe, des pommes de terre et du pain.

Les pays devaient-ils s’aider pour avoir à manger?

Beaucoup de belges se sont réfugiés en France. On leur distribuait de la nourriture.

Comment les soldats et les autres parvenaient-ils à survivre?

L’armée pouvait prendre ce dont elle avait besoin pour ses soldats : des habitations, des chevaux, de la nourriture. Les gens devaient donner leurs pommes et leurs poires à l’armée allemande. Si on trouvait des poires ou des pommes que les gens n’avaient pas donnés, les gens avaient une amende ou même ils pouvaient aller en prison.

  • La vie quotidienne

Comment vivaient-ils pendant la guerre?

Les gens ne pouvaient plus être dans la rue après 9h du soir. Ils devaient fermer les volets et les rideaux pour ne pas qu’on voit la lumière de dehors.

Est-ce que les enfants partaient à la guerre? Est-ce qu’il y avait l’école pendant la guerre?

Les enfants ne faisaient pas la guerre. Les enfants allaient à l’école pendant la guerre.

  • Après la guerre

Le 11 novembre 1918, c’est le jour de l’Armistice : les pays impliqués dans la guerre signent un contrat pour arrêter la guerre. L’Armistice a été signé dans un wagon, à Compiègne, près de Paris. Depuis ce jour, chaque 11 novembre est un jour férié (les élèves ne vont pas à l’école et beaucoup de parents sont aussi en congé). Ce jour-là, nous nous souvenons des soldats qui se sont battus pendant cette guerre.

Les conséquences

La Russie perd des territoires. Les territoires sont l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne actuelles. L’Autriche-Hongrie n’existe plus. Elle est divisée en nouveaux pays : la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie, l’Autriche, la Hongrie et La Roumanie.

L’Allemagne perd aussi des territoires et est tenue responsable de la guerre. L’Allemagne trouve la situation injuste. C’est ce qui va précipiter (accélérer) la deuxième guerre mondiale quelques années plus tard (en 1939).