Le projet Paul Hurtmans du livre de jeunesse 2015-2016

Le projet Paul Hurtmans du livre de jeunesse 2015-2016:
Ce projet a pour objectif de promouvoir la littérature pour la jeunesse. Cette année, c’est l’illustration qui est mise à l’honneur. Au programme : animation en bibliothèque, lecture-plaisir et rencontre avec un auteur/illustrateur ou peut-être un atelier avec un illustrateur.

Dans ce cadre les élèves de Madame Pennetreau et Madame Réa ont lu 3 livres différents et ont choisi leur livre préféré. Ils rencontreront ensuite l’auteur du livre qu’ils ont le plus aimé.

Les enfants de la classe de madame Pennetreau ont choisit « Le chevalier de ventre à terre » de Gilles Bachelet parce que :
chevalier-ventreaterre« Il fait rire! »
« Il est bizarre! »
« Le texte et les images ne disent pas la même chose et c’est drôle. »
« Oui c’est le monde à l’envers! »
« Il y a du non sens, il est absurde et ça fait rire! »
« Il faut chercher dans les images, il y a plein de détails à regarder et plein d’indices d’autres histoires. Par exemple on retrouve le Petit Chaperon Rouge, Batman, Dumbo, Les trois brigands mais chaque fois déguisés en escargot! C’est drôle! »
« L’histoire est chouette. L’auteur nous dit : « La guerre ça peut attendre par contre la famille, les gens qu’on aime sont importants et il ne faut pas oublier de leur dire qu’on les aime. »

Les enfants de la classe de Madame Réa ont choisit « L’ombre de chacun » de Mélanie Rutten parce que:
89742252_o« L’histoire est émouvante. Les personnages sont nombreux, ils se rencontrent à la fin et ça fait une grande histoire pleine d’émotions. » (Sabrina)
« J’aime les couleurs, vives, arc en ciel et chaudes. J’aime les personnages, surtout le lapin. » (Dalia)
« J’aime l’histoire parce qu’il y a de l’aventure et des dessins imaginaires. » (Kasper)
« J’aime l’histoire car elle nous réserve des surprises. » (Robin)
« C’est une histoire apaisante. » (Najwa)
« J’ai aimé que ce soit écrit en chapitres. » (Andreea)
« L’histoire nous plonge dans un monde imaginaire. » (Ismaël)

 

Nous attendons maintenant avec impatience de rencontrer Gilles Bachelet et Mélanie Rutten pour leur poser toutes nos questions sur le métier d’auteur – illustrateur!