La lecture à l’école Ulenspiegel, ça bouge !

par   01/04/2018

Dans le cadre des animations de la bibliothèque de l’école Ulenspiegel et d’un partenariat avec la Fédération Wallonie Bruxelles et de leur projet « Ecrivains en classe » du Service des lettres et des auteurs, nous avons pu réaliser la rencontres d’auteur.e.s belges tels que : Loïc Gaume pour son livre «Contes au carré », Anaïs Lambert pour son album « Germaine aux oiseaux » et Sophie Daxhelet pour son album « Cirque poète ».

De telles rencontres ont bien sûr permis aux enfants de 2ième, 3ième et 4ième primaire de poser des questions sur le métier d’auteur.e-illustrateur.trice et sur tout le travail que nécessite un livre, de sa pensée à sa vente mais aussi, de s’essayer aux techniques d’illustration des auteur.e.s susdits. Moments d’enchantements, de convivialité et de créativité ! Un pur bonheur !

Une classe de 1ière primaire a quant à elle eu l’occasion de visiter pour la première fois la bibliothèque de leur commune et de se familiariser avec les outils de ce lieu. Enfin ils pourront prolonger leurs plaisirs de la lecture en dehors de l’école et emprunter beaucoup de livres !

La collaboration entre la bibliothèque de Saint-Gilles et notre école se prolonge aussi avec une classe d’accueil. Une de leurs bibliothécaires spécialisée dans la petite enfance coopère avec l’institutrice pour l’encadrement de la lecture.

En tant que qu’animatrices de bibliothèque scolaire, nous avons à cœur de faire entrer le monde de la culture en ses murs. Avec pour thème de l’année « les métiers », nous avons sauté sur l’occasion pour mettre en place la rencontre d’une comédienne, Caroline Husson, et des classes de 5ième et 6ième primaire. Celle-ci a pu travailler en amont de son prochain spectacle par le biais d’une lecture d’un album jeunesse. Des échanges philosophiques en sont nés et ne manqueront certainement pas d’alimenter la conception de la pièce à venir !