Ateliers codage en P6

par   12/12/2018

La classe de sixième de Catherine a participé de septembre à novembre à un projet d’ateliers codage en partenariat avec l’atelier du web de la commune de Saint-Gilles. Pendant une dizaine de séances, les enfants ont pu se familiariser avec le codage informatique.

Voici quelques impressions :

Le 15 septembre 2018, les élèves de P6C sont allés à l’atelier du web pour faire des cours de codage. Aux ateliers du Web, nous avons rencontré Patrick ; c’est lui qui allait nous apprendre à coder. Les enfants de P6C étaient en binôme et tous les binômes avaient un ordinateur dans un local. Patrick nous a dit d’allumer les ordinateurs et de chercher le logiciel Scratch. C’est une application pour faire des jeux vidéo. Après, nous sommes allés sur Python, un logiciel pour écrire des scripts. (Henrique)

Nous avons appris à créer un fichier sur l’ordinateur, c’était compliqué et il fallait beaucoup écouter. Monsieur Patrick expliquait bien, on le comprenait vite. C’était bien . (Imane)

 

 

 

 

 

 

Ces ateliers m’ont permis d’apprendre à programmer et aussi des mots en anglais comme : to make = faire, to clean = nettoyer, directory = dossier, desktop = bureau, file = fichier, new= new, … (Amir)

Il y avait l’ordinateur principal qui était relié à tous les autres avec des cables ; il y avait au moins 20 ordinateurs ? On a travaillé avec le logiciel Scratch et Python et on a appris à créer des variables. C’était chouette ! ( Sara)

J’aime trop faire les ateliers codage, dommage qu’on ne pourra plus continuer. (Giovanni)

Il n’y a pas que Scratch comme logiciel, il y a aussi Python, pas le serpent, le programme. Moi, ça m’a bien plu parce que ça m’a inspiré à coder. (Micael)